L’aztèque

« Un geste théâtral onirique et délirant »

Michel Fau

Note de l’auteur - Thomas Baignères

L’Aztèque est une pièce de théâtre absurde inspirée d’auteurs comme Ionesco ou encore Beckett. Elle part d’une volonté d’exprimer le tragi-comique qui régit notre vie de tous les jours à travers une rencontre entre deux personnages (Daniel et Henriard) que tout rassemble et oppose, singulièrement différents et semblables à la fois.

Les deux compères se sont connus pendant leur enfance et ont grandi ensemble. Leur trajectoire de vie les a ensuite radicalement opposés. Daniel est devenu alcoolique, quant à Henriard, s’astreignant à une rigueur maladive, il s’est enfermé dans un mode de vie ultra structuré, où la moindre fantaisie n’a pas sa place. Néanmoins, malgré leur différent, les deux amis d’autrefois se sont fixés un rendez-vous mensuel immanquable : un déjeuner, comme ultime marque de leur amitié passée. C’est dans ce cadre que la pièce L’Aztèque prend forme.

Daniel

Daniel est un ivrogne pour qui la vie a mal tourné. Malgré ses ambitions diverses et variées, il s’est réfugié dans l’alcool. Meilleur ami d’Henriard, il éprouve une grande admiration pour lui.

Henriard

Henriard est un personnage maniaque, pétri de valeurs morales et de conventions. Il ne cesse de faire la leçon à Daniel tout au long de la pièce et porte malgré tout ce-denier dans son coeur, en souvenir de leur amitié passée.

Marie

Marie est l’objet de toutes les convoitises. Malgré le mariage de cette-dernière avec le boucher, Daniel est amoureux d’elle et fabule leur relation, existante uniquement au sein de ses pensées. Elle incarne un apparent calme, laissant place en réalité à un tempérament ardent sous-jacent la caractérisant.

Ève

Ève est une femme pure dont l’idéal de vie est perturbé par le chaos ambiant du monde qui l’entoure. Elle incarne la raison, la rationalité et la sagesse au sein de la pièce.